C’est le pied, Patron de couture Mélilot

Aujourd’hui nous vous présentons pas une mais DEUX versions d’un même patron de couture :

la chemise Mélilot de chez Deer and Doe !

patron de couture Mélilot

Tout d’abord Solenn…

 

pourquoi ce choix de patron ? 

Parce que c’est Deer & Doe, déjà : ça a beau être une chemise avec toutes les difficultés que cela comporte (fente de manche, pied de col, coutures anglaises…), on sait que ça va passer crème avec les instructions de cette marque. Pour se lancer sur une chemise le patron de couture Mélilot est un bon début !

Ensuite, parce que j’avais envie d’une chemise à mettre par-dessus mes petites robes (et aussi pour la porter avec ma salopette Wear Lemonade !) et cette couleur va avec tout ce que j’ai.

Patron de couture mélilot

 

pourquoi ce choix de tissu ? 

C’est le chambray dark lagune GOTS des Trouvailles d’Amandine qu’on vend à la boutique : il est un peu épais, donc parfait pour les fraîches soirées nantaises.

 

 

qu’as-tu pensé des explications ?

Elles sont parfaites. Elles ne nous prennent pas par la main évidemment, il faut avoir le niveau, mais c’est absolument parfait.

chemise mélilot

 

quelle taille choisie ?

J’ai fait un 40, ma taille selon le tableau de mesures Deer & Doe.

 

 

as-tu fait des modifications ?

Oui, je l’ai un peu raccourcie.

 

 

si tu refaisais le patron de couture melilot ?

J’ai l’intention de la refaire en voile de coton blanc ou écru très léger, pour me protéger du soleil (team peau de blonde).

 

résumé : Les plus et les moins 

Les plus : les plaisirs techniques de cette chemise. On sait qu’il va falloir prendre le temps…

Les moins : franchement, je ne vois pas !

Solenn

deer and doe mélilot

Au tour de Camille de présenter sa version !

 

Pourquoi ce patron de couture Mélilot ?

Lorsque le patron de couture Mélilot est sorti, il y a quelques années, j’ai tout de suite adoré ses manches, la patte de boutonnage cachée et son style général. Je préparais à l’époque le CAP couture floue en candidat libre, j’ai joint l’utile à l’agréable en cousant cette jolie chemise ! Et puis, comme dit Solenn plus haut, les explications et schémas sont limpides chez Deer and Doe, on peut y aller – presque – les yeux fermés ! (attention à vos doigts quand même)

blank

 

Pourquoi ce tissu ?

C’est un chambray très agréable à porter de chez Henry et Henriette. Achat compulsif lors d’une visite à Création et Savoir Faire ! Je ne savais pas quoi en faire à l’achat, mais l’association s’est vite créée lors de la sortie du patron. Et je suis une accro aux motifs fleuris, je n’ai pas hésité longtemps !

 

Qu’as-tu pensé des explications ?

C’est clair et il y a beaucoup de schémas pour illustrer le pas à pas, ce qui facilite la tâche. On sent que l’accent est mis sur les explications de montage chez cette marque et c’est agréable ! Pas de coquilles relevées, vous pouvez y aller !

blank

 

Quelle taille as-tu choisie ? 

J’ai choisi la taille 38 car j’aime la porter proche du corps, je referais peut être une version plus loose pour l’automne !

 

As-tu fait des modifications ?

Non aucune, au naturel !

 

Si c’était à refaire ?

Comme je disais plus haut, je ferais une taille au dessus pour un côté loose/à la cool. Et je diminuerais légèrement la courbe de l’effet liquette au bas de la chemise, j’aime bien la porter rentrée dans un pantalon, et la liquette remonte trop haut !

patron couture mélilot

Résumé : les plus et les moins.

Les plus : explications limpides, pas de manches à monter (c’est vraiment le pied !), plusieurs versions possibles.

Les moins : pas grand chose à dire à part la liquette trop creusée à mon goût !

Camille

 

Alors ? Cette chemise vous tente ? Et si elle vous impressionne un peu, pourquoi ne pas venir en atelier projet personnel afin d’être accompagné.e ?