Les ateliers tricot

Qui dit rentrée, dit nouveaux ateliers ! Nous proposons 3 formules d’ateliers différentes pour une rentrée sous le signe du Tricot !

Vous étiez nombreux.ses à nous demander ce type d’ateliers et nous vous avons concocté plusieurs cours aux petits oignons avec des intervenantes au top ! Nous avons orienté notre choix vers les aiguilles circulaires principalement afin de vous faire découvrir cette façon de tricoter… et oui ! il en existe plusieurs ! C’est pourquoi nous aurons également des ateliers débutants sur aiguilles circulaires toujours !!

 

Ateliers tricot en rond

Vous savez déjà un peu tricoter et vous voulez passer à une étape supérieure en allant du point mousse ou des tricots simples vers des vêtements un peu plus avancés ?

Lors de ces deux ateliers vous passez à la prochaine étape du tricot : vous apprendrez à tricoter en rond avec cinq aiguilles double pointe ou avec des aiguilles circulaires et réaliserez un bonnet sur mesure, selon vos idées et envies ! Durant la première séance, vous apprendrez à tricoter un échantillon, à créer votre propre patron de tricot et à débuter le bonnet. Vous avez la possibilité d’avancer tranquillement chez vous entre les deux séances !

La seconde séance est pour apprendre à tricoter les diminutions afin de terminer votre bonnet !

Matériel

Le matériel n’est pas fourni, vous pouvez venir avec votre propre laine (environ 100g selon l’épaisseur) et les aiguilles qui correspondent. Nous allons préparer des kits spéciaux pour les ateliers tricot, c’est le moment de découvrir la sélection de la marque Fonty, fabriqué en France !

Les deux ateliers sont sur deux semaines, le samedi matin afin de découvrir avec Clara le tricot en rond sur aiguilles circulaires. Une bonne initiation afin de repartir avec des bases solides et tricoter des bonnets à toute la famille !

cours tricot circulaire

Un kit débutant est proposé en boutique comprenant la laine et les aiguilles correspondantes !

Ateliers tricot pull Top Down

Quel est ce nom barbare ? Pas de panique, le “topdown” est une technique mal traduite par chez nous qui veut dire “de haut en bas”. Clara vous propose de découvrir cette technique avec des rendez-vous planifiés sur plusieurs semaines afin de réaliser votre pull de l’hiver !

Les débutant.e.s apprennent à tricoter un premier vêtement et les confirmé.e.s découvrent une nouvelle méthode de construction d’un pull.
La méthode de tricoter un pull „top-down“ offre l’unique possibilité d’essayer votre vêtement au fur à mesure, d’improviser, de tester et de créer un patron de tricot sur mesure en temps réel. Cette technique se fait sur aiguilles circulaires et nous commençons par le haut du pull (l’encolure) puis nous redescendons progressivement pour réaliser les manches et le corps du vêtement.

Cette technique est originale car habituellement c’est l’inverse qui est proposé, on commence par la base pour remonter progressivement à l’encolure puis on ajoute les manches !

Tricot pull topdown

L’atelier se passe en quatre temps, sur un peu plus de deux mois :
1er atelier – choix du matériel, tricoter et mesurer un échantillon, les maths du pull
2ème atelier – monter les mailles, former le col, augmentations raglan
3ème atelier – séparer le corps et les manches, tricoter les manches
4ème atelier – finissons, col et mise en forme

matériel

Vous pouvez acheter la laine et les aiguilles sur place ou venir avec votre propre matériel. Vous avez besoin d’une quantité de laine pour un pull (selon l’épaisseur de la laine) et les aiguilles qui correspondent.

atelier tricot topdown

Atelier décorations en tricot 

Cette fois ci c’est avec Alix que ça se passe ! Elle propose de réaliser sur aiguilles circulaire, des éléments de décoration comme des fanions afin de rendre l’atmosphère de chez vous cosy en prévision des frimas de  l’hiver !

Vous verrez grâce à cet atelier les points envers, endroits ou encore les côtes. Alix vous apprend à déchiffrer un diagramme de tricot e

matériel

Le matériel est compris dans le prix de l’atelier, les aiguilles sont prêtées pour le temps de l’atelier !

Si vous souhaitez vous y inscrire c’est sur notre page Ateliers !