C’est le pied : Le jean The Heroine

Aujourd’hui, c’est un jean bleu pétant dont Solenn vous parle avec le Jean The Heroine de la marque de patrons de couture Merchant & Mills !

The Heroine Merchant

Pourquoi ce choix du patron The Heroine ?

Il y avait déjà ce tissu qui me faisait de l’oeil à la boutique, il est vraiment magnifique ! Je lui cherchais un patron… Et il faut bien dire que ce jean The Heroine de Merchant & Mills m’intriguait beaucoup, si bien ajusté sur les photos officielles, et pourtant avec cette réputation d’être taillé bizarrement, trop grand. Il fallait que je le teste. Au moins pour la postérité.

Quel choix de tissu pour The Heroine ?

C’est le Denim Bleu de travail d’Amandine Cha Dessolier, une to-ta-le splendeur. J’ai complètement flashé dessus, je l’aime je l’aime je l’aime ! À jean atypique, tissu atypique, j’ai hâte de voir comment il vieillira.

… Et vous allez le revoir, parce que Camille a aussi craqué dessus !

Qu’as-tu pensé des explications ?

C’est en anglais, mais pas de panique : c’est extrêmement bien illustré. Aucune étape n’est laissée de côté, c’est un pas à pas très précis, un vrai plaisir !

Atelier couture Nantes

Quelle taille as-tu choisie ?

Alors, là j’ai eu un inédit : selon leurs mesures, je corresponds à un 38 (c’est un patron anglais, donc taille 10) à la taille et un 40 (taille 12) au bassin. Je jette un oeil sur les mesures du vêtement fini : 8 cm d’aisance à la taille, 12 cm au bassin !! C’est énorme ! Je comprends mieux quelques retours sur le net. Donc j’ai tout fait une taille en dessous, 36 (8) et 38 (10). J’ai fait une toile pour vérifier, et c’était parfait. Mais vraiment parfait !

As-tu fait des modifications ?

Aucune.

Et si c’était à refaire ?

Je ne changerais rien…

Mais maintenant que j’ai mon jean taille-ultra-haute dans cette super couleur, je suis parfaitement satisfaite, je ne pense pas en refaire avant qu’il ne soit ruiné par des années d’utilisation…

Résumé : les plus et les moins

Le moins : c’est un jean boyfriend, donc il doit être un peu plus large que l’ajustement du mien, mais tout de même, je trouve que l’aisance choisie par Merchant & Mills est vraiment excessive. 6 cm d’aisance à la taille et 9 au bassin aurait été suffisante…

Les plus, c’est que c’est extrêmement bien illustré, et que c’est un vrai basique beau et confortable, très bien coupé. Comme c’est un jean, il demande un certain niveau de couture, tout de même…

Patron de couture Nantes

Vous souhaitez vous lancer dans votre jean mais seul.e cela vous fait trembler ?

Participez à nos ateliers Projet Personnel afin d’être acompagné.e en douceur !