Les tissus “techniques” en boutique

Vous avez souvent plaisir à découvrir les tissus que j’essaie de sélectionner avec amouuuur mais vous avez moins connaissance des tissus techniques présents en boutique. 

Pourquoi tissus techniques ? Car ce ne sont pas des tissus spécialement dédiés à l’habillement mais plutôt orientés “utiles”. Mais place aux photos pour mieux vous les présenter !

Premier des tissus techniques : le molleton

Ce tissu est idéal pour la réalisation de lingettes démaquillantes ou pour les fesses de bébé. L’une des faces est une trame jersey et l’autre est toute douce, se rapprochant de la polaire. Cette face là est très agréable au contact de la peau et ne devient pas rêche à force des lavages. Un avantage quand on compare cela au tissu éponge qui peut être désagréable après plusieurs lavages ! 

Ce tissu existe en gris ou blanc écru.

molleton spécial lingettes gots

Deuxième tissu : La flanelle

Bien connu pour sa capacité à garder la chaleur, la flanelle est souvent utilisée pour le linge de lit ou les vêtements (type chemise de bûcherons). La marque Cousu Bio propose ici une flanelle naturelle écrue souvent utilisée pour la réalisation des serviettes hygiéniques lavables ou de mouchoirs. Elle est aussi idéale pour vous essayer à la teinture végétale du fait de sa couleur naturelle non teinte.

Le P.U.L. ou Polyuréthane laminé

Ce tissu est un jersey biologique enduit d’une couche de polyuréthane le rendant étanche. Il sera idéal pour la réalisation de couche lavable, serviette hygiénique lavable, étui à savon, etc. Ce tissu est certifié oeko-tex du fait de la présence du polyuréthane.

tissus-techniques-nantes

Le tissu éponge 

On ne présente plus ce tissu très pratique pour la réalisation de serviette, sortie de bain, nid d’ange ou lingettes. En 100% coton bio, cette étoffe est très douce et possède une grande capacité d’absorption.

éponge-coton-bio

La mousseline

La mousseline est souvent associée à des vêtements d’exceptions très fluides ou des robes de mariée. Mais ce tissu au naturel est également très pratique pour la réalisation de filtres à café ou de sachets de thé lavables et ré-utilisables. 

Les derniers tissus techniques : Les filets !

Les filets touts colorés et également bio sont top pour la réalisation de sacs à vrac, sacs à lingerie pour la machine ou encore sac filet pour le marché ou la playa ! D’ailleurs un kit sac filet existe pour vous apprendre à coudre cette matière, sur la page Shop de notre boutique en ligne.

Vous avez donc l’embarras du choix pour vos réalisations zéro déchet et dans des tissus bio pour la plupart ! Ces tissus techniques sont tous certifiés GOTS et seront toujours disponible en boutique physique et peut être un jour en ligne !

Vous pourrez les retrouver à travailler notamment en atelier Intermédiaire 1, des accessoires Zéro Déchet y sont proposés ! Et si c’est de l’inspiration dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter notre page Pinterest dédiée au zéro déchet !