Conseil couture : bien choisir son aiguille de machine à coudre selon son tissu

Et oui ! Si vous commencez ou pratiquez depuis un moment la couture, vous l’aurez remarqué, il existe plusieurs type d’aiguilles pour machine à coudre. Mais comment savoir celle à utiliser ? Certaines coulent de source mais pour d’autres… C’est parti, petit tour d’horizon des différentes aiguilles machine !

Commencer par le commencement

Pour choisir son aiguille en fonction de sa matière, il y aura 2 critères à retenir pour sélectionner la meilleure option : 

Choisir son type d’aiguille

Nous allons voir dans cet article les spécificités des différents type d’aiguille à machine à coudre. Il y en a pour toutes les matières ! Les standards, les jean, les jersey, les stretch, les super-stretch ou encore les microtex ! Et n’oublions les aiguilles doubles… Bref, tout un programme !

Choisir la bonne taille

Et oui ! Une fois le type d’aiguille choisi, il faudra choisir sa taille en fonction de l’épaisseur de votre tissu. Elles vont de 60 à 130 environ. Cette taille correspond à la notation européenne de son diamètre. Plus le chiffre est élevé plus l’aiguille est “grosse” et passera des épaisseurs. 

  • La taille 60 sert à coudre des tissus très fins et elle se retrouvera principalement pour les aiguilles standards, jersey ou microtex.
  • La taille 70 est pour les tissus peu épais 
  • La taille 80 est la taille standard installée sur votre machine et sera idéale pour les tissus de poids moyen (popeline de coton, jersey..)
  • La taille 90 commence à être plus épaisse et vous aidera à passer les épaisseurs si votre étoffe est plus dense.
  • Les tailles 100 à 130 seront souvent pour les spéciales jean ou cuir et permettant de passer de grosses épaisseurs de tissus

L’aiguille de machine à coudre standard 

C’est celle installée sur votre machine dès votre achat. Elle est adaptée pour la couture de tissus chaîne et trame et vous permettra de faire de beaux points solides. Leurs pointes sont pointues pour bien piquer le tissu. La taille la plus communément utilisée est la taille 80.


La spéciale Jean

Comme son nom l’indique elle est adaptée pour la couture de tissu type Jean ou Denis. Ce sont des trames serrées et denses, l’aiguille est donc elle aussi robuste pour piquer facilement à travers. Il faudra souvent choisir une taille un peu plus épaisse souvent à partir de 90 et selon la densité vous pourrez aller jusqu’à 130 !


La spéciale Cuir 

Celle-ci vous permettra de coudre les cuirs mais également les similis cuirs. Son bout est plus pointu et plus tranchant que celles standards ou pour le jean. Elle permettra de réaliser des points solides et de belles surpiqûres sur vos projets !


aiguille-machine

L’aiguille spéciale Jersey

Elle aura un bout plus arrondit que les autres permettant de passer entre les mailles sans en accrocher une. Evidemment cette différence n’est pas visible à l’oeil nu ou au toucher, c’est subtil ! Elle évitera aussi de sauter des points ce qui arrivera régulièrement si vous en utilisez une standard, par exemple, sur du jersey.

Lorsque nous parlons de mailles, cela inclut le jersey, les sweats, les matelassés, les éponges… Tout tissus tricotés !


Les aiguilles Stretch

Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l’élasthane comme du jean stretch. Elle peut s’interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.


La Super Stretch

Cette aiguille est idéale pour coudre les matières très extensibles type tissu à maillot de bain ou lycra pour réaliser des leggings. Elle sera vraiment plus adaptée pour ces tissus que les aiguilles jersey ou stretch.


En résumé, il est important d’utiliser une aiguille adaptée au type de matière que vous souhaitez coudre et à l’épaisseur de celle-ci. Cela vous garantira un résultat optimal ! N’hésitez pas également à la changer régulièrement car elle peut facilement s’émousser (devenir moins tranchante) au bout. Cela va peut- être vous surprendre mais on dit généralement qu’elles durent 6 à 8H de couture.

 Vous le verrez rapidement s’il est temps de la changer : Votre point peut partir de travers, boucle, ne pas accrocher le fil de la canette,  c’est surement qu’elle est émoussée et qu’elle est donc fatiguée. L’aiguille est aiguisée comme les couteaux, et, comme eux, avec le temps elle va s’abîmer. Une fois changée, ré-enfilez votre machine et faites un test sur une chute pour vérifier !

Vous pouvez venir découvrir l’utilisation de certaines d’elles, comme la jersey, lors de nos ateliers Intermédiaire 2.