Tutoriel : le sachet de thé réutilisable

Aujourd’hui nouveau Tutoriel Couture !! Ici pas de Tuto vidéo mais un pas à pas détaillé pour arriver étape par étape à coudre votre sachet de thé réutilisable.

Préparer le patron du sachet de thé réutilisable

Vous pouvez tracer un rectangle de 19x9cm en ajoutant une marque à 3,5cm du haut ainsi qu’à 7,5cm du bas du patron. Vous obtiendrez ce rectangle :

Quelle matière pour le sachet de thé ?

Pour que votre sachet de thé soit suffisamment filtrant mais qu’il laisse tout de même passer les arômes, le mieux est d’utiliser de la mousseline de coton. C’est une trame de tissage très fine qui retiendra les feuilles de thé sans bloquer la diffusion du thé dans votre tasse !

Le mieux est d’utiliser de la mousseline de coton certifié bio, que vous pourrez trouver chez nous ! Vous pouvez utiliser également de l’organdi, autre tissage fin mais perméable. Le mieux est de toujours vérifié que la composition est exempt de produit chimique et que le tissu n’a été ni blanchi, ni teint.

 

tutoriel-sachet-thé

Tutoriel : les étapes du montage

Repliez tout d’abord le haut 0,5cm sur 0,5cm, envers conter envers, de manière à créer un ourlet. Piquer au plus près du bord replié. Faites de même avec le bas du sachet.

sachet de thé réutilisable

Repliez selon le repère du haut, envers contre envers et épinglez. Repliez ensuite de la même façon le bas selon le repère, envers contre envers, et épinglez. En effet, nous allons utiliser la technique des coutures anglaises afin de renforcer la couture côté. Il faut donc commencer par une première couture Envers contre Envers.

Piquez à 0,5cm du bord.

zéro-déchet-nantes
Ne jugez pas mes coutures de travers !! la mousseline est assez délicate à coudre, il faut prendre son temps et ce n’était pas mon cas sur ce coup là !!

Retournez afin de vous retrouver sur l’envers du sachet. Insérez dans la couture côté haute, un cordon en coton afin de former la petite languette qui permettra de retirer votre sachet de l’eau sans vous brûler !

Piquez à nouveau à 0,5cm du bord.

Retournez votre ouvrage et TADAAAAAM !! Vous avez un beau sachet de thé lavable et réutilisable. 

Pour l’entretien, vous pouvez le rincer à l’eau claire avant lavage en machine, à 40°C maximum. Votre sachet peut se tâcher au fil des utilisations. Dans ce cas, faites-le tremper dans du percarbonate de soude (propriété blanchissante) et de l’eau pendant une ou deux heures puis mettez-le à la machine pour terminer de le laver.

Finitions du sachet de thé réutilisable

Il n’y a plus qu’à coudre un petit carré de tissu au bout de votre cordon afin de personnaliser votre sachet !

Et si vous souhaitez d’autres idées de couture zéro déchet, rendez vous sur notre compte Pinterest pour toujours plus d’inspirations !