Peut être en avez vous entendu parler, en ce moment c’est la Fashion Revolution Week. Une mode alternative est possible !

Origine
La F.R.W. est née de la prise de conscience des dégâts que cause l’industrie de la mode lorsque le Rana Plaza s’est effondré, le 24 Avril 2013, au Bangladesh. Rappelez vous je vous en ai parlé lors d’un article récent sur le GOTS et L’Oek-otex comme outil d’une mode alternative et durable.
Lors de cette catastrophe, où sont morts plus de 1000 personnes, nous avons découverts les conditions incroyables de travail des ouvriers du textile.
Cette événement a mis au grand jour les dérives de la consommation à outrance, la fast fashion, et de la mondialisation. Et a fait naître l’envie d’une mode alternative.
Il faut savoir également que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde. Les teintures utilisées sont extrêmement toxiques pour celle.eux qui les fabriquent et celle.eux qui les portent.
A partir de ce moment, le mouvement Fashion Revolution est né. C’est un mouvement global initié demandant la participation de chacun à changer sa consommation de la mode afin de protéger ceux qui la crée et notre environnement.
Actions
La fashion Revolution Week se tient cette année du 22 au 28 Avril 2019.
Vous verrez fleurir des pancartes sur les réseaux sociaux comme « who made my clothes ? » « qui fait mes vêtements ? » pour s’adresser directement à une marque et lui demander de renseigner sur ces sources de productions. Ou encore « i made your cloth » permettant de mettre des visages sur les ouvriers de l’industrie de la mode se trouvant à l’autre bout du monde.

Vous pouvez frimer aussi avec l’affiche “I made my clothes” !

Le but est de sensibiliser un large public et de faire réfléchir à sa consommation de vêtements. Combien de fringues avez vous dans votre placard que vous n’avez porté qu’une fois ? Nous sommes des milliers dans ce cas ! Mais c’est possible de changer 🙂
Réfléchir à comment consommer les vêtements, recoudre plutôt que jeter, créer ses propres vêtements à partir de tissu « éthiques », sélectionner des créateurs avec une vraie démarche…
Certes, certaines de ces décisions ont un coût plus important que d’autre. Mais vous êtes certains d’acheter quasi pour une durée de vie du vêtement plus importante ! Et puis peut être réfléchir aux achats compulsifs, et s’habiller plus réfléchi..
Sinon il y a toujours la seconde main, les friperies, les dépôts vente, les vide greniers, brocante…
Et l’upcycling… Avez vous vu nos cours de couture ? Nous proposons de donner une seconde vie à votre vieux jean dans un large choix d’accessoires !! Ou la possibilité de participer à d’autres ateliers couture pour apprendre des techniques à la machine et se créer sa propre garde robe ou coudre Zéro Déchet ! Une mode alternative et durable est possible !
