Patron Robe Trapèze Merchant and Mills
Aujourd’hui Solenn vous parle d’un test de patron de couture de robe estivale.
Une couture rapide, une couture facile, quoi de mieux par ces temps beaux et chauds ?
Pourquoi ce choix de patron de couture ?
C’est la Trapeze de chez Merchant & Mills. Je l’ai choisie, parce qu’il fait très chaud en ce moment, et qu’une robe trapèze qui se tient bien loin du corps m’a semblé être une sorte de Graal. Et parce que c’était une bonne idée, un patron de couture facile et rapide à coudre, aussi…
Pourquoi ce choix de tissu ?
C’est une gabardine de coton jaune qu’on propose à la boutique. Je ne porte pas souvent (voire presque jamais) de jaune, parce que #peaublanche #blonde. Mais là, ce tissu, il a un vrai beau jaune bien flamboyant vraiment irrésistible, et puis je n’avais jamais testé de patron de robe évasée : j’ai décidé de sortir de ma zone de confort, en gros !
Qu’as tu pensé des explications du patron couture Merchant ?
Alors, comme c’est un patron de robe facile, je me suis peu penchée sur les explications, je l’avoue. Elles sont en anglais, mais elles sont ultra illustrées ! À mon avis, les visuels compensent largement pour les personnes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare (ou de David Bowie, ou des Monty Python).
Quelle taille choisie ?
J’ai fait la taille 8 (36). Sur le patron de couture, il n’y a pas de tableau des mensurations, il y a les tailles américaines (8, 10, 12…) et les dimensions du vêtement fini uniquement pour le tour de poitrine et la longueur de la robe. Du coup je me suis fiée seulement à ce tour de poitrine, en oubliant qu’il correspondait à la taille 8, un 36… Donc j’ai pas mal dû revoir les épaules, je fais un vrai 38. Heureusement qu’ils prévoient des marges de couture d’1,5 cm : j’ai pu récupérer suffisamment de largeur.
As-tu fait des modifications ?
Oui, j’ai bien raccourci la robe, pour coller à ma silhouette.
Si c’était à refaire, une bonne idée couture pour femme ?
Je ferais une taille au-dessus ! La prochaine sera pour la mi-saison, elle aura les manches longues qui sont proposées sur le patron, et un tissu plein de motifs.
En Résumé : Les plus et les moins
Il n’y a pas vraiment de moins… Ce qui m’a plu, c’est le montage des manches à l’ancienne : il y a pleeein d’embu, il faut vraiment les assembler dans les règles de l’art, en prenant son temps. En plus, pour un modèle très basique, Merchant & Mills propose six versions différentes, c’est un indémodable rentable !
Une couture qui sent bon le soleil et le sable chaud entre les doigts de pieds !
PS : et si vous avez envie d’être accompagnée pour la réaliser, inscrivez-vous à un atelier Projet personnel !