Le bord-côte sous toutes les coutures

Vous n’avez sûrement pas loupé sur les réseaux sociaux, la nouvelle collection de See you at six est arrivée en boutique ! Et avec elle, son lot de bord-côte aux couleurs pastels, si jolies pour l’été (qui arrivera un jour !!)

J’ai pensé qu’un article autour de cette matière pourrait vous éclairer sur ses propriétés et caractéristiques ainsi que ce que l’on peut coudre avec ce tissu. Alors c’est parti !

Propriétés et caractéristiques du bord-côte

Le bord côte est généralement une maille coton, polyester ou encore acrylique avec un pourcentage d’élasthane lui donnant son élasticité fort pratique à coudre. Le tissu est tricoté en côtes, dans le sens du droit fil. Vous pouvez le trouver présenté en tubulaire et/ou en petite largeur (parfois moins de 110cm de laize).

Selon le Larousse, c’est une bande de tricot extensible terminant le bord de certains vêtements. En effet, c’est la première utilisation du bord côte ! Sa forte élasticité tout en restant compact permet d’être complémentaire des tissus jersey ou sweat, en proposant des finitions propres.

tissu-maille

Mais le bord-côte peut être utilisé différemment, notamment pour en faire des vêtements !

Le bord-côte version vêtement

Ce tissu est très extensible, il sera donc préférable de l’utiliser pour des patrons destinés à la maille : t-shirt, débardeur, culotte (why not ?!).

J’ai donc testé pour vous la réalisation d’un t-shirt (en me rajoutant la difficulté d’une broderie, sinon c’est pas drôle !) en bord-côte. Pour le montage, la seule difficulté est que le tissu est très extensible, il faut donc éviter de trop l’étirer lors de la couture sinon celui-ci peut se mettre à gondoler. 

bord-côte couture

Hormis ce détail à prendre en compte, le bord-côte se travaille facilement et donne un résultat un peu loose et top confort ! Si vous souhaitez un vêtement plus près du corps, il vaut mieux coudre une taille en dessous du fait de la grande élasticité de ce tissu. J’ai calculé un taux d’élasticité à quasiment 120% !! (Pour exemple, la plupart des mailles ont une élasticité entre 50 et 70% environ).

Apparemment je suis bien contente de ce teesh !!
Petit zoom sur l’encolure et ma broderie d’amouuuur ! (kit et motif “Mon Fil, ma bataille” à retrouver en boutique, illustration Nina Missir)

Il est aussi possible de réaliser d’autres forme de vêtement comme des sous-pulls, des brassières ou encore des petits body pour bébé !

Autres formes de bord-côte

Vous pouvez également retrouver le bord côte pré-coupé en forme de bande afin de le poser directement sur vos finitions de sweat, Teddy, bombers ou encore petit saroual d’enfant. 

Il en existe des unis, des rayés, des pailletés… bref il y en a pour tout le monde ! Vous en retrouverez en boutique, de la marque Merchant and Mills, proposant un bord côte chic et sobre.

Et si le bord-côte vous fait un peu peur, n’hésitez pas à venir en atelier Projet Personnel, je me ferais un plaisir de vous accompagner dans vos envies les plus folle !!